Les ateliers

• Atelier théâtre et Improvisation théâtrale

En partenariat avec le centre culturel « l’Espace Michel Simon » les élèves découvrent la pratique théâtrale et assistent à trois spectacles dans l’année avec des rencontres organisées avec les comédiens ou metteurs en scène. Cet atelier s’adresse aux élèves de la 5ème à la 3ème.

• Atelier journal

Tu es curieux de tout ? Tu as le goût de l’écriture et tu es, comme on dit, « une plume »? Il existe au collège du Clos Saint Vincent un atelier « journal » auquel tu peux participer si tu es demi-pensionnaire: il dure 50 minutes, se déroule dans une salle équipée d’ordinateurs et est encadré par deux professeurs. La fabrication du journal, du choix des articles à l’élaboration et la mise en page des textes, est entièrement réalisée par les élèves et le JDC (« Journal du Clos ») est également publié sur le site du collège dans sa version numérique. L’atelier est réservé à des élèves motivés qui s’engagent à y participer toute l’année, des sorties pouvant être également prévues sur les thèmes du journalisme et des médias.

• Club lecture

Le club Lecture est une rencontre bimestrielle qui a lieu au CDI sur la pause méridienne.

C’est un moment de détente, de convivialité, de plaisir partagé autour de la langue française et de la lecture.

Les participants pourront présenter les livres qu’ils ont lu et en discuter avec leurs camarades, réaliser des affiches ou des boîtes « Conseils de lecture », rédiger des critiques de livres.

Le club est ouvert aux élèves de 6ème et 5ème

• Chorale

Envie de chanter en groupe ? Pas besoin d’être une diva !

La chorale est l’occasion d’approfondir la pratique vocale en groupe. Il sera aussi question découvrir des répertoires encore plus diversifiés dans les musiques actuelles, classiques et traditionnelles. Viens partager des bons moments avec d’autres passionnés de voix !

La chorale accueille les élèves de tous les niveaux, de toutes les classes, qu’ils soient chanteurs débutants ou expérimentés. Ils sont toujours les bienvenus.

La voix, qu’elle soit chantée, parlée ou déclamée a une place privilégiée dans les apprentissages. Les quatre années de pratique musicale au collège permettront aux élèves de développer leurs capacités d’expression orale (en français et langues étrangères diverses). Des notions solides en technique vocale sont aussi au programme. La découverte des instruments (notamment les percussions) fait également partie du cadre des pratiques musicales.

La musique du Brésil, Guyane française et Etats-Unis ont été à l’honneur l’année scolaire 2017-2018. Dans le cadre d’une sortie scolaire à l’opéra Bastille proposée à une classe de 6ème, la découverte du chant lyrique a été l’un des temps forts de cette année riche en évènement